mercredi 19 janvier 2011

Arrêter de fumer... pour combien de temps ?

Bonjour à tous,


Une petite réflexion qui m'a été soufflée par une amie, lors d'une discussion quelques temps avant que j'arrête de fumer : "mais au pire, tu peux arrêter de fumer pendant deux ans, et puis tu verras après si tu veux reprendre". Et là, je me suis dit qu'il n'y avait pas de doutes, c'est bien une non fumeuse...

J'ai repensé à tout cela récemment, et je pense avoir découvert une des raisons majeures qui fait que les personnes qui ont arrêté de fumer reprennent... Qui, au moins lors de sa première tentative, s'est dit : "j'arrête DEFINITIVEMENT de fumer" ? 
Pas moi en tous cas... Je suis le premier à reconnaître qu'à chaque fois je me disais que j'allais essayer d'arrêter... quelques temps...

Cette fois, j'ai compris quelque chose d'important : la cigarette, le tabac, n'est pas une gourmandise dont je me priverais quelques temps, comme lorsqu'on fait un régime. La cigarette est une substance nocive, une drogue (et je n'ai jamais voulu toucher à aucune autre drogue, c'est vraiment quelque chose d'inconcevable pour moi... alors pourquoi n'était-ce pas le cas avec la cigarette ?), et cette fois ci je veux m'en défaire.
Définitivement.


A cet instant : 
Cigarettes non fumées = 156
Economies = environ 45€
Espérance de vie = + 15h15
Risque attaque cardiaque = 99,62%
Risque de cancer des poumons = 99,81%
Estimation du nombre de décès consécutifs au tabac dans le monde depuis la date de mon arrêt : 100125

4 commentaires:

  1. coucou!
    cigarettes non fumées=240
    economie=65€

    Cest vrai le tabac n'est pas une gourmandise Neo!
    C'est vrai aussi que c'est une drogue, seulement comme elle est autorisée plus légalement que les autres elle est forcément plus accessible et moins chère! voila pourquoi tant de gens fument!

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est justement ça qui est honteux ! Pourquoi cette drogue là est plus accessible qu'une autre ? Pourquoi considérer qu'elle serait moins dangereuse qu'une autre ? Et pourtant je pense que c'est malgré tout bien reconnu, ou du moins à demi mot, comme une drogue, puisque, pour notre bien, chaque année le prix du paquet augmente de façon exponentielle afin de dissuader les fumeurs de fumer (ce qui au passage fonctionne super bien, non ? Surtout chez les jeunes d'ailleurs, ça fonctionne tellement bien qu'on ne voit plus jamais un jeune - la vente de tabac n'est pas interdite aux mineurs ?? - une cigarette au bec)...

    Moi il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas...

    Et je me pose aussi une autre question : à qui peut bien profiter le fait qu'une drogue soit légalement vendue a peu près tous les 50 mètres en ville, et que le marché pharmaceutique est inondé de molécules et autres pour que les fumeurs puissent se défaire de leur addiction ??

    Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse, car je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas......

    Sophie, 240 déjà ! C'est énorme ! Continue, continue !

    RépondreSupprimer
  3. Arreter de fumer... une bonne action ??!!!!

    Je viens de penser à une petite astuce pour s'aider à tenir et faire une BA en même temps :
    J'ai décider de reverser l'economie faite par l'arrêt de la cigarette à une oeuvre caritative.

    Dans mon cas j'économise environ 50€ par mois que j'ai donc décidé de reverser à action contre la faim.
    D'un coté je fait une bonne action et en plus je baisse le montant de mes impots...

    Avis aux amateurs !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Julien,

    Et félicitations ! C'est effectivement une super initiative...

    Pour rebondir, que çe doit une BA ou autre chose, c'est effectivement intéressant de mettre de côté l'argent non consumé. En effet, ça ne correspond finalement à rien de se dire que j'économise tant par semaine, alors d'ici un an je vais faire plein d'économies... car ça reste immatériel, et au final, nous savons tous que l'argent qui ne sert pas au tabac va directement autre part...

    Donc très belle initiative pour matérialiser les économies effectuées, et à nouveau félicitations pour ton sens du partage.

    RépondreSupprimer